Création d’une carte avec la technique du Flock

Création d’une carte avec la technique du Flock

Voici un pas à pas pour la création d’une carte incluant la technique du Flock…

Hum…Mais qu’est-ce que c’est que ça le Flock?

Le Flock est du tissu coupé en tout petit petit morceau, c’est pourquoi il a l’aspect de poudre.

Le Flock vous permettra de mettre de la texture sur vos créations, il a l’aspect du velours. Il est utilisé pour donner un côté tout doux et chaleureux à votre oeuvre.

Le Flock s’utilise avec de la colle: en stylo, liquide, double face, spray…Cela colle facilement et durablement.

Allez, on commence…

 


Etape 1:

Dans un papier aquarelle, découpez un rectangle de 9 x 14 cm. Prenez le à la verticale.


Etape 2:

Prenez vos encres aquarellables, c’est à dire à base d’eau. J’ai choisi les Distress Oxide que j’affectionne particulièrement pour leur rendu crayon.

J’ai utilisé 3 teintes différentes de rose:

  • Tattered Rose,
  • Worn Lipstick
  • Picked Raspeberry

Choisissez un pochoir (pochoir « papier bulle » de chez Studio Light) que vous placez sur votre carte blanche. Pour être sur qu’il ne bouge pas, vous pouvez le fixer avec du scotch de masquage (scotch du peintre).

Vous allez tout d’abord appliquer la première teinte, c’est à dire Tattered Rose au milieu de votre carte en faisant un geste circulaire

 

 

 

 

 

 

 

 


Etape 3:

Prenez votre deuxième coloris: Worn Lipstick et l’appliquer autour de votre première couleur, toujours dans un geste circulaire


Etape 4:

Terminez avec votre troisième teinte: Picked Raspberry et l’appliquer autour de votre carte


Etape 5:

Otez votre pochoir. Mettez un peu d’eau dans le creux de votre main et lancez l’eau sur votre carte. Vous verrez votre encre réagir et de jolies tâches apparaîtront.


Etape 6:

Choisissez un deuxième pochoir et venez le disposer sur votre carte. J’ai pris cette fois une encre Distress Ink pour avoir un aspect différent, elle est marron et s’appelle Brushed Corduroy (vous la trouvé également en Distress Oxide)

Vous pouvez également encrer les bords de votre carte avec ce même coloris


Etape 7:

Je voulais un ours en peluche sur ma carte. Pour cela, j’ai cherché sur le net une silhouette d’ours que j’ai imprimé, décalqué et retranscris sur ma carte.


Etape 8:

Nous allons maintenant passer à l’étape du Flock. Pour ma part, j’ai utilisé la colle de chez Nuvo Deluxe Adhésive car elle est de très bonne qualité et son embout vous permet une application précise.

Emplissez de colle votre silhouette

 


Etape 9:

Déposez votre Flock en poudre généreusement sur votre colle. Soit avec votre doigt ou avec une spatule, venir appuyer le flock sur la colle afin de bien la fixer


Etape 10:

Retournez votre carte, tapotez sur une feuille de brouillon pour enlever le surplus de matière et la récupérer pour la remettre dans son petit pot.

Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de matière, qu’il y a des trous dans votre silhouette. Attendez 5 minutes que votre première application sèche et recommencez l’opération pour ajouter plus de flock


Etape 11:

Avec un coloris de rose, j’ai assorti un petit coeur en bois en appliquant de l’encre dessus. J’ai également créé une étiquette mot en tamponnant « Une pensée » avec de l’encre Versafine noire sur un cardstock blanc et j’ai encré les bords de mon étiquette avec La Distress Oxide coloris Worn Lipstick

J’ai collé mon coeur et mon étiquette sur ma carte


Etape 12:

Dans un cardstock de coloris assorti à vos encres, découpez un rectangle de 10 x 15 cm (verticale) et collez votre carte réalisée sur votre cardstock

J’ai fignolé le centre du coeur rose avec du Nuvo Drops afin d’y ajouter une texture supplémentaire et j’ai ajouté des petites bulles de Nuvo Drops de 2 coloris différents. Les yeux et la bouche sont également du Nuvo Drops noir.

Votre carte est terminée, vous pouvez l’envoyer. Et vous savez comment fonctionne le flock 🙂

A bientôt les scrappeuses,

Karen de Quiscrap

Cet article a 4 commentaires

  1. bonjour
    très sympa cette carte
    mais où trouve t’on lm flok? peut on le faire? car d’un côté vous parlez de petits morceaux de tissu et ailleurs de poudre?
    merci
    bon scrap ensoleillé

    1. Bonjour Isabelle,
      Le flock est du tissu en poudre (parce qu’il est coupé très très fin). Il se présente en petit pot. Je n’en vend pas mais j’ai fait cette fiche pour un but précis que je ne dévoilerai pas maintenant mais…Abonnées de la box, soyez patiente 😉
      Karen de Quiscrap

  2. bonjour,

    merci pour ce petit tuto très instructif !! je ne connaissais pas non plus le Flock…j’attends la prochaine Box pour peut être la découvrir ?

    1. Coucou, au plaisir de vous faire découvrir d’autres produits
      Karen de Quiscrap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier